Taux: détente générale, plus marqué aux US malgré Conf'Board
information fournie par Zonebourse 27/05/2025 à 18:02
Le rendement du '40 ans' a oscillé entre 3,34 et 3,53%, en retrait par rapport aux 3,70% atteints vendredi dernier, un peu en dessous des 3,56% de la veille.
Le rendement du '30 ans' est retombé de 3,19% (le 23/05) vers 3,04% (et 2,89% en bas de fourchette (contre 2,922% vendredi).
Les T-Bonds US se détendent de -6pts vers 4,451%, alors que la confiance du consommateur américain se redresse fortement en mai: le baromètre mensuel du Conference Board a rebondi de 12,3 points pour s'établir à 98 pour le mois qui s'achève.
L'organisation patronale précise que si l'indice de la situation présente n'a augmenté que de 4,8 points à 135,9, celui des attentes a grimpé de 17,4 points à 72,8 - niveau qui demeure toutefois sous les 80 signalant habituellement une récession à venir.
'Le rebond était déjà visible avant l'accord commercial sino-américain du 12 mai, mais il a gagné de la vitesse par la suite', précise Stéphanie Guichard, économiste senior en charge des indicateurs globaux au Conference Board.
En Europe, l'embellie est également au rendez-vous, avec un Bund allemand à 10 ans autour des 2,534% (-2Pts) et son équivalent français efface -3Pts autour de 3,207%.
En s'établissant autour des 67/67,5 points, le 'spread' franco-allemand atteint ainsi son meilleur score depuis le mois de mars.
Plus au Sud, les BTP italiens se détendent de -5Pts vers 3,531% et outre-Manche, les 'Gilts' se détendent à peine : -0,7Pt à 4,6710%.
Il y avait également un indicateur du sentiment économique (ESI) en Europe : il s'est amélioré à la fois dans l'UE (+0,6 point à 95,2) et dans la zone euro (+1 point à 94,8), après deux mois de baisse, selon l'enquête mensuelle de la Commission européenne.
Au niveau de l'UE, la progression d'un mois sur l'autre de l'indice traduit principalement un rebond partiel de la confiance dans la distribution au détail et chez les ménages, avec aussi une contribution modérée de la construction.
L'indicateur des anticipations d'emploi (IEE) s'est également redressé dans les deux zones (+0,6 point à 97,5 dans l'UE, +0,5 point à 97 dans la zone euro), mais reste lui aussi inférieur à sa moyenne à long terme de 100.
A lire aussi
-
Une association espagnole de défense des consommateurs a annoncé vendredi qu'elle avait engagé une action en justice préliminaire contre Google pour collecte présumée de données personnelles sensibles et violation du droit à la vie privée. L'Association des utilisateurs ... Lire la suite
-
L'administration Trump s'apprête à dévoiler vendredi des centaines de milliers de documents sur le scandale Epstein, une publication attendue avec impatience aux Etats-Unis après des mois de tergiversations du président républicain. Le gouvernement, qui a jusqu'à ... Lire la suite
-
Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé vendredi qu'il débloquait plus de 200 millions de dollars (170,7 millions d'euros) en urgence pour le Sri Lanka après le passage dévastateur du cyclone Ditwah. Le cyclone, qui a frappé ce pays d'Asie du Sud en novembre, ... Lire la suite
-
Une crèche de Noël faite entièrement en sable recouvre la plage de Las Canteras, sur l'île de Grande Canarie. Les sculptures, réalisées par des artistes internationaux, devraient attirer des milliers de visiteurs.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer